Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Radioscopie d'une commune du Tonnerrois : Junay

Un article d'il y a près de 30 ans

Nous avons retrouvé un article de F. LEMESLE d'il y a 30 ans évoquant la démographie de notre commune. Notre village a t'il beaucoup changé?

"C'est par la petite commune de Junay, distante de trois kilomètres de Tonnerre que nous commencerons aujourd’hui notre radioscopie, et par la même la découverte de ces villages n’ayant pas toujours l’honneur ou parfois dans certaines circonstances le triste privilège d’être à la une de l’actualité.
 
Appelée à ses origines Juniacum, nom à consonance romaine… la voie romaine ne passait pas si loin, cette commune fut jadis réputée pour son vignoble et plus particulièrement son cru local « le Vau-Morillon » que les habitants dégustaient au café de village.

Signe des temps après la disparition de la quasi-totalité du vignoble au début du siècle, remporté par cette terrible maladie qu’est le phylloxéra (à l’origine de la destruction des vignes dans la région), la buvette, peut-être faute de consommateurs et surtout de villageois, a disparu à son tour un beau jour. Elle devait être suivie dans sa chute par les rares commerçants que comptait encore, il y a une trentaine d’années cette commune, faubourg de Tonnerre.

Ne subsiste plus désormais qu’un débitant de tabacs et un photographe. Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement alors qu’au dernier recensement Junay comptait 124 habitants. Une démographie qui depuis plusieurs décennies s’est stabilisée après un certain recul de la population (il y avait 202 habitants en 1894).

Toujours à propos de la population, il est intéressant de préciser l’existence de 71 foyers et de mentionner que l’âge moyen de la population locale se situe aux alentours de cinquante ans. Pour la petite histoire nous indiquerons que 23 personnes dépassent les 70 ans et que le doyen du village, M. Adrien Niel, va sur ses 88 ans…
 
LA « CEINTURE ROUGE » DE TONNERRE
 
La commune de Junay n’ayant aucune entreprise sur ses terres (au total 362 hectares) pour 12 kilomètres de chemin, les habitants, ce qui ne surprendra personne, sont contraints pour la plupart d’aller travailler au chef-lieu de canton, en très large majorité, et à Saint-Florentin, principales citées de main-d’œuvre dans la région.

Il est par contre un chiffre qui peut paraître surprenant, à savoir celui des agriculteurs, au nombre de deux seulement, alors qu’il existe encore quatre vignerons. Encore faut-il préciser que ces derniers ne travaillent la vigne que pour leur propre consommation personnelle.

Autre précision intéressante, le nombre de résidences secondaires existant dans le pays, près d’une vingtaine, dont la plupart sont peut-être destinées à devenir principales dans un avenir plus ou moins éloigné, et ce, pour la bonne raison qu’elles appartiennent à un bon nombre d’enfants du pays, lesquels viendront pour certains couler une paisible retraite dans un petit coin de terre où il y fait bon vivre.

Une terre, aussi fidèlement ancrée politiquement à gauche, depuis des lustres, et plus particulièrement encore communiste. Les candidats de ce parti, à toutes les élections locales, régionales et nationales, ont fait des chiffres qui peuvent paraître surprenants à plus d’un si l’on se fie à la sociologie des habitants de cette commune.

« Ici, avons-nous pu entendre, on vote communiste de génération en génération. » C’est pourquoi, peut être les relations avec l’église n’ont pas toujours été excellentes… Une église fermée depuis de nombreuses années et qui pour certaines circonstances rouvre ses portes. Aussi, il y a quelques mois, l’harmonie municipale de Tonnerre avait-elle pu donner un concert… Ainsi pour cette « cause musicale » certains s’étaient vu franchir le seuil de cette église pour la première fois depuis des décennies.

REPRESENTATION FEMININE IMPORTANTE
 
Dernier sujet évoqué : la politique municipale que dirige depuis le mois de mars dernier M. Kahn. De nouveau maire de Junay qui est assisté de dix conseillers, dont cinq femmes (ces dames ont presque la majorité !) a comme ses collègues pour principal souci la voirie communale et l’assainissement. Charges qui grèvent considérablement des budgets de commune de l’importance de Junay (le budget annuel s’élève à environ 200 000 F). Il va sans dire qu’avec de tels moyens financiers, les projets ne peuvent être que limités. Ce qui n’est pas pour décourager les élus de cette bourgade dont le moindre des mérites n’est-il pas de tout tenter – avec succès à Junay – pour éviter un exode supplémentaire qui signifierait la mort définitive du village."

 

 

Ecrit par Junay le Vendredi 30 Août 2013, 23:33 dans "Histoire(s) du village" Version imprimable

- Répondre à cet article -