Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

La photo du Dimanche

L'ancienne sacristie disparue il y a 100 ans



 
L'actualité de cette semaine nous fait part d'un conflit opposant un village de 700 habitants de l'Ariège et son évéché. En effet cette commune possède trois églises... sans prêtre, alors le maire souhaite récupérer une chapelle où aucun office a été célébré depuis 1972 afin d'en faire un lieu d'exposition mais le vicaire a confirmé que l’évêché ne souhaitait pas convertir la chapelle en lieu de culture…

Notre village a connu au siècle dernier des affrontements entre les élus et les défenseurs de l'Eglise, Junay était réputé pour être une commune très laïque et républicaine.  

Après les querelles pour la construction du cimetière et entre autre sa croix maçonnique sur son portail,  ou le conflit avec la croix de St Didier, une nouvelle escarmouche a lieu contre l’Eglise en 1907, sous prétexte de réfection des trottoirs, le maire Michecoppin préconise la destruction de la sacristie, dont le pignon menace ruine et qui impose un rétrécissement de la route où, en cet endroit, deux voitures ne peuvent pas passer de front. M. Thierry, adjoint, s’oppose au projet dont il trouve la dépense trop élevée et puis il craint que la solidité des cloches n’en soit compromise. 

Finalement, le maire l’emporte et, en 1909, fut détruit ce petit édifice, qui avant de servir comme sacristie, avait été la chapelle des seigneurs de Junay. En 1910, le maire devant le mauvais état de la toiture de l’église, estime que c’est au curé et aux fidèles de payer les réparations…

Ecrit par Junay le Dimanche 9 Août 2009, 12:12 dans "Histoire(s) du village" Version imprimable

- Répondre à cet article -