Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

La photo du Dimanche

Le grand hiver, il y a 300 ans (et non 200...)










 












Photo du siècle dernier un jour d'hiver.

L'hiver commence aujourd'hui, Isabelle Maillard dans son livre "Junay, un village qui n'avait pas encore d'histoire" retrace le grand hiver il y a 300 ans par les écrits de Campenon, curé de Junay et de Vézinnes :

"Campenon, le curé de Junay et de Vézinnes, laissa un émouvant témoignage de ce que fut l'hiver 1708-1709.

L'hiver commença en novembre 1708 par des vents très violents, entre autre celui du sud qui souffla jusqu'au 6 janvier 1709; lui succéda la "basse bise" que l'on appelait le "vent de Lignères" et qui a fait tout le mal. Novembre et décembre furent si pluvieux que le prêtre ne croit pas qu'il y ait eu deux jours sans pleuvoir. Le 23 décembre, la pluie cessa un peu et donna quelque espérance de veau temps par une petite gelée blanche semblable à celle que l'on voyait au mois de mai. Elle dura six jours avec de la pluie par intervalle. 

Le 28 décembre, la pluie et le vent recommencèrent de plus belle et sans relâche jusqu'au 6 janvier ; ce jour là, sur les dix heures du matin, la pluie et le vent du sud cessèrent et le froid accompagné de la basse bise fut si violent qu'en un quart d'heure les chemins et la boue furent gelés aussi fort que s'il avait gelé deux mois durant. Le curé alla dire sa messe à Junay, par la pluie et la boue et il revint transi de froid.

Le lendemain, 7 janvier, il tomba une très grande quantité de neige qui arriva trop tard : on prétend que tout était déjà perdu, les blés et les vignes. Le ruisseau de Vézinnes qui ne gèle jamais le fut du premier jour de la gelée et la rivière au contraire ne le fut point du tout, même dans le plus fort de l'hiver. Les neiges tombées, le froid fut plus violent qu'il n'avait été et dura jusqu'au 20 février. Pendant ce mois, il tomba une aussi grande quantité de neige que l'on n'ait jamais vue dans le pays. Le froid fut si violent que le gibier comme les lièvres, les perdrix grises et rouges et les autres bêtes se prenaient la main ; beaucoup moururent et on croit que la race des perdrix rouges est perdue. Les noyers furent gelés sans espérance d'en jamais revoir et une grande quantité de poiriers, de pommiers et autres arbres, sauf les cerisiers et quelques pruniers "de bois gras". On aurait dit que l'on tirait des coups de pistolets ; les noyers furent fendus sur une épaisseur de quatre doigts.

Les hommes ne sortaient pas des maisons sans appréhension, les vieillards ne se réchauffaient pas dans leurs lits. Les canards tombaient ; nous eûmes même des cormorans ; les vanneaux et les pluviers bordaient les grands chemins et se laissaient tirer au pistolet.

Le 19 février, le grand dégel arriva et nous crûmes être quittes avec l'hiver mais le 22 le froid fut plus violent qu'il n'avait été auparavant comme si le ciel et la terre avaient conspiré la perte de l'homme. Au mois de décembre 1708, quantité de bœufs et de vaches moururent. Au mois de mars, ce furent les brebis et les moutons. Le 19 mars, fin de la gelée, le bichet de blé valait 4 livres 10 sols. On commença à semer les orges de la fin mars au 20/25 mai 1709. Les blés de deux ans ont été semés faute de nouveau et nous promettent une belle moisson. Le pain avait été si rare que moi curé je suis resté 24 heures sans manger le 24 juin. Les pauvres gens ne vivent que d'herbes que l'on appelle "gravosle". Jusqu'au 4 juillet, nous avons toujours eu de la pluie ; le beau temps a succédé et a promis de belles moissons car il y a tant d'orge que le bichet qui a valu 10 francs ne vaut plus que 4 francs 3 livres 10 sols et le blé 11 à 12 francs."

Ecrit par Junay le Dimanche 21 Décembre 2008, 13:34 dans "Histoire(s) du village" Version imprimable

- Répondre à cet article -


Commentaires

il y 200 ans

ludolhom - le 21-12-08 à 15:16 - #

si ce temoignage date de 1708, cela fait 300 ans et non pas 200 ?!?


Re: il y 200 ans

Junay - le 21-12-08 à 16:00 - #

C'était pour voir si quelqu'un suivait !!

Merci Ludovic, et oui, c'était il y a 300 ans ! Le temps passe à une de ces vitesses... 

En tout cas, on devrait être content de vivre trois siècles plus tard...


Répondre à l'article