Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Des soldats américains à Junay

Nous fêterons cette année le 90ème anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-1918. Junay a pu accueillir pendant cette guerre des soldats américains. En effet, en 2004, le fils d'un de ces "boys", Louis G. Linn du Kansas, a contacté la mairie pour avoir des renseignements sur notre village.

Herbert Peterson Linn est né le 9 septembre 1898 dans l'Indiana, dans la petite ville de Linnsburg, Comté de Montgomery. Son camp militaire était basé à Tonnerre, il habitera Junay de novembre 1918 à mai 1919. Ses correspondances avec sa famille décrivaient le village et la maison où il habitait (construite de pierre et propriété d'une ancienne veuve) et la famille de l'autre côté de la rue. Ce soldat a beaucoup apprécié son séjour (sauf le mauvais temps) et a appris le français. 

Dans le courrier à sa grand mère en janvier 1919, il racontait les funérailles du Directeur de Police à Paris où les habitants de Junay quittaient leurs vieux sabots pour porter des hauts chapeaux en soie, des smokings, et des souliers en cuir bien cirés à sa grande surprise. 

Dans une lettre à ses parents à la veille de Noël, il évoquait un château moderne avec un lac artificiel avec une grande clôture et une porte unique. Un vieux concierge habitait une petite maison sur place et il croyait qu'on devait lui donner le fouet (traduction peu probable) pour pouvoir entrer. Il y avait des cygnes sur le lac. C'était quelque chose de très beau. Il reçut pour le réveillon l'invitation d'une famille de Tonnerre et une autre de Junay ne sachant pas s'il pouvait y aller.

Ecrit par Junay le Samedi 5 Juillet 2008, 22:39 dans "Histoire(s) du village" Version imprimable

- Répondre à cet article -