Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Semaine européenne de la réduction des déchets

En pleine semaine européenne de la réduction des déchets, il est utile de se promener dans notre village pour s'offusquer des comportements peu éco-citoyens de certains. 
Commençons notre balade au lavoir, là où s'abreuvaient des vaches il y a des dizaines d'années, que trouve t'on dans l'eau : des canettes de bière métalliques et en verre, des capsules de bière également, mais pire des piles!!!
Prenons le petit chemin récemment créé qui mène à l'aire de jeux. Si une poubelle a été mise en place, que peut on trouver à dix mètres de celle-ci, un paquet de gâteaux, une canette de soda.
Dans le ru, des canettes en verre.
Au point d'apport volontaire même constat.
 
La pile : un déchet toxique
Les piles sont composées de métaux lourds dont certains toxiques pour l'homme et l'environnement (Mercure, Lithium, Nickel, Cadmium, Zinc, Calcium, Plomb etc ...). Elles ne sont évidemment pas biodégradables. Il devient alors très problématique de retrouver des piles dans la nature ou même parmi des ordures ménagères, entrainant une contamination de la chaine de traitement habituelle de ces ordures. (L'incinération d'une pile peut, par exemple, entrainer une pollution de l'air, et donc à terme de la biomasse).

Que dit la loi ?
Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme déchets dangereux : Il est strictement interdit de jeter une pile dans une poubelle. En France, conformément au Décret 99-374 du 12 mai 1999, la loi oblige tout distributeur à récupérer toute piles usagée, des bacs de collecte étant disponibles à cet effet.

Recycler : Un geste de bon sens
Le recyclage permet également d'économiser de la matière première.
100 tonnes de piles usagées peuvent permettre la récupération de 80 tonnes de divers métaux pouvant rentrer dans la composition de nouvelles piles ou directement dans des objets tels que les rails de chemins de fer, robinets, gouttières etc ...

Les canettes de bière en verre
Le verre se recycle à l’infini, sans perte de matière ni de qualité.
Aujourd’hui les verriers utilisent jusqu’à 80 % de calcin dans leurs fours. Ils économisent ainsi les matières premières : sable et calcaire.
Le Point d'Apport Volontaire se trouve à environ 100 mètres du lavoir.
Une poubelle se trouve à l'intérieur du lavoir.

L'acier (canettes et capsules)
L’acier recyclé a les mêmes propriétés que l’acier obtenu à partir du minerai de fer.
Recycler l’acier pour fabriquer une tonne de nouvel acier permet d’économiser :1.5 tonne de minerai de fer, 0.5 tonne de coke, 70 % d’énergie et 40 % d’eau.
Le Point d'Apport Volontaire se trouve à environ 100 mètres du lavoir.

Les paquets de gâteaux
Le papier-carton peut être recyclé mais aussi utilisé comme combustible (sans aucun dégagement toxique) ou pour faire du compost puis qu’il est biodégradable (c’est du bois !)
Obtenir du papier pour ondulé est plus facile et plus économique à partir d’emballages en papier-carton que de bois (moins d’opérations de préparation, moins de matières premières et moins d’énergie).
Le recyclage des journaux -magazines est similaire à celui des cartons avec en plus l’étape de désencrage qui consiste à séparer la fibre de cellulose des encres d’imprimerie, afin d’obtenir une pâte claire. Celle-ci permettra de fabriquer du papier -à -lettre ou du papier- journal.
Le Point d'Apport Volontaire se trouve à environ 20 mètres de la table de l'aire de jeux, une poubelle se trouve à 10 mètres de celle-ci.


 

Ecrit par Junay le Jeudi 26 Novembre 2009, 18:25 dans "Environnement" Version imprimable

- Répondre à cet article -