Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Résultats du recensement de la population

La population de Junay diminue

Nous sommes 63 185 925 habitants en France, si la population française augmente de 5% par rapport à 1999, ce n'est pas le cas pour notre village.

Selon les dernières statistiques de l’I.N.S.E.E., la baisse de la population permanente de Junay se serait accélérée au cours des dernières années puisque le village serait passé de 127 habitants en 1999 à 108 aujourd’hui soit une baisse de 15% (population sans double compte).
Il est évident que Junay n’a aucun intérêt à devenir un village fantôme. La principale cause de la diminution : la démographie. En effet, la population vieillissant, les décès sont beaucoup plus nombreux que les naissances. En 2008, ce sont trois décès que nous avons pu déplorer pour une naissance.  
Cette diminution est due également aux départs des jeunes que comptaient les familles qui se sont installées il y a plus de vingt ans. Ils ont en effet quitté notre village pour étudier ou travailler dans des zones plus urbaines.
Remarquons aussi que des maisons vacantes ont été rachetées en tant que résidences secondaires (dix actuellement). Ces personnes, résidant le plus souvent en Ile de France,  apprécient notre village pour son authenticité à deux heures de Paris, mais ne sont pas pris en compte dans le recensement de l’INSEE.
Dix maisons sont encore vacantes toute l’année, certaines, proposées à la vente sont peut-être au dessus du marché pour les Tonnerrois, d’autres appartiennent à des propriétaires qui préfèrent malheureusement les laisser en désuétude.
Quelles conséquences pour notre commune : les dotations budgétaires allouées par l’Etat vont être en diminution dès la parution du chiffre officiel fourni par l’INSEE au Bulletin Officiel. Qui dit baisse des dotations dit moins de souplesse dans le budget communal.
Par ailleurs, si la population continue de baisser et de passer sous la barre des 100 habitants, le conseil municipal sera réduit à 9 personnes aux prochaines élections.
Alors comment attirer de nouvelles familles ? Il serait préférable de réhabiliter les maisons vides plutôt que de construire des pavillons, mais comment forcer un propriétaire à vendre une maison dans un marché immobilier incertain. La commune n’a malheureusement pas le budget pour acheter  des habitations en vue de logements locatifs, les subventions notamment de l’opération cœur de village par exemple restant encore faibles.
Mais, il ne faut pas oublier que notre village, si proche de Tonnerre, ville centre, ne pourra accueillir de nouveaux arrivants s’il n’y a pas suffisamment de travail dans le canton pour tous. La nouvelle zone d'activités, Actipôle, sensé participer au renouveau industriel du canton, qui vient d’être terminée, devrait accueillir de petites structures de 10 à 15 personnes, mais la crise que nous connaissons actuellement va sûrement retarder les projets en cours, ce qui est regrettable au regard des efforts consentis par la CCT et la ville de Tonnerre.
Le rêve des élus serait sûrement d’ouvrir un commerce multi-services mettant notamment fin au problème de livraison du pain, ou encore d’aider à l’installation de producteurs biologiques dans des fermes inhabitées de type AMAPP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Proximité), cette utopie permettrait de rendre un peu d’activité à notre village. La  municipalité devra rechercher dans cette prochaine décennie des solutions, réfléchir, innover, débattre afin d’attirer une population  nouvelle et d’éviter à Junay de devenir un village qui meurt.

Ecrit par Junay le Lundi 5 Janvier 2009, 10:45 dans "Actualités" Version imprimable

- Répondre à cet article -