Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Préparez vos citrouilles

Oui, on le sait, Halloween, qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, soit la veille de la Toussaint, est une fête anglo-saxonne, qui aurait une lointaine origine celtique - il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant sept jours, le changement d'année - mais aussi une fête commerciale qui en France n'a pas tout à fait rencontré son public.

Mais bon, c'est les vacances alors les enfants de Junay auront peut-être envie d'allumer leurs citrouilles le 31 octobre.

Quelques conseils pour faire sa citrouille d'Halloween :

Choisir un légume gros et ferme. Plus la citrouille sera ferme, plus la découpe sera aisée.
Dessiner au feutre les yeux, le nez et la bouche, des triangles feront l'affaire pour les yeux et le nez, et une bouche dentelée sera idéale.
Après avoir dessiné sur le dessus, un cercle ou une étoile, découper le contour pour ensuite vider le légume à l'aide d'une cuillère à soupe ou même directement avec les mains. Laver l'intérieur du cucurbitacée après l'avoir vider.
Découper délicatement les parties du visage.
Placer une bougie chauffe-plat au fond de la citrouille et le couvercle peut ensuite être replacé.


Et puisqu'en ces temps de crise, il serait idiot de jeter à la poubelle la chair de ce légume, voici une recette de soupe de potiron :

Faire revenir 100 g de poitrine fumée coupée grossièrement avec 20 g de beurre sur feu vif pendant 5 minutes.
Tailler finement 1 blanc de poireau et 1 oignon blanc. Eplucher une gousse d'ail et écraser la. Ajouter tous ces ingrédients à la poitrine fumée et faire revenir puis déglacer avec 50 cl de vin blanc sec. Laisser réduire à sec cette préparation et ajouter alors 2,5 cubes de bouillon de volaille ainsi que 1,5 litre d'eau et porter à ébullition.
Eplucher et tailler grossièrement 800 g de potimarron ou potiron en morceaux. Eplucher 50 g de pomme de terre et couper la en cube et incorporer les à la préparation.
Poursuivre la cuisson à couvert sur feu doux pendant 25 à 35 minutes.
Enlever la poitrine fumée et mixer la soupe et passer la dans une passoire fine. Saler et poivrer.
Servir chaud.

Petite variante, rajouter quelques copeaux de châtaignes ou encore, faire une crème fouettée avec de la crème liquide que l'on aura fait infuser à la poitrine fumée.

Bon appétit!

Alors, peut-être avez vous aussi des recettes pour célébrer ou non Halloween, n'hésitez pas à les faire partager en commentaires.

Et si, petits et grands vous êtes fiers de vos citrouilles d'halloween, envoyez les photos par email à junay2008@voila.fr

 

Ecrit par Junay le Mercredi 29 Octobre 2008, 15:26 dans "Actualités" Version imprimable

- Répondre à cet article -