Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c'est possible

Les habitants peuvent venir retirer gratuitement les autocollants “Stop-pub” édité par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et  l'apposer sur leur boîte aux lettres. De même, il est possible d'imprimer l'image ci-dessus et la coller sur votre boîte aux lettres.
 
Ces autocollants diffusés par l'ADEME auprès des collectivités territoriales ont pour objectif d'inciter les annonceurs à réduire les volumes imprimés et de permettre un réel gain environnemental. L'autocollant “Stop-pub” signale le refus de recevoir les imprimés non adressés mais autorise la distribution des informations municipales. Aujourd'hui plus de 5 % des français ont déjà indiqué sur leur boîte aux lettres leur souhait de ne pas recevoir d'imprimés sans adresse. Si ce chiffre atteignait 15%, 120 000 tonnes de papiers seraient économisés, ainsi que 19 millions d’euros sur le traitement des déchets pour les collectivités locales (source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
 
Chaque année, un million de tonnes de courrier non adressé. Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer. Les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits 18%, le commerce local 14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales. Le coût de la collecte et du traitement de ces courriers non adressés est à la charge des collectivités locales et donc du contribuable. Pour une ville de 100 000 habitants leur traitement représente une dépense supplémentaire de 250 000 € par an.
 
Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c'est possible. Mais à l'heure de la mode du développement durable, il est à regretter que toutes les grandes surfaces qui surfent sur cette vague verte, ne réduisent pas leurs impressions de prospectus. Et si cet autocollant n'est pas respecté, il reste toujours le bac papier à l'espace propreté en bas de notre village !

Le bilan environnemental :
40 kilos de prospectus = 80 kilos de CO2 + 20 à 40 kilos de bois + 200 à 600 litres d’eau + 120 à 240 Kwh d’électricité + une encre riche en métaux lourds + des adjuvants et des colorants (source : centre national d’information indépendante des déchets).

Ecrit par Junay le Jeudi 10 Juillet 2008, 12:07 dans "Environnement" Version imprimable

- Répondre à cet article -