Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Le Samedi 28 Mars entre 20h30 et 21h30 éteignez vos lumières

Samedi 28 mars entre 20h30 et 21h30, des millions de personnes à travers la planète vont éteindre les lumières de leur habitation en même temps. L’objectif de cette opération planétaire : montrer leur volonté de réduire les gaz à effet de serre afin de lutter contre les changements climatiques qui ne cessent de s’aggraver. Baptisée Earth Hour, cette opération a pour but de rassembler le plus grand nombre de personnes tout autour du globe autour d’une même préoccupation, le réchauffement climatique. Pendant une heure, tous les citoyens de la planète sont invités à éteindre la lumière. Cette action symbolique doit faire réagir les gouvernements qui se rassembleront à Copenhague à la fin de l’année.
Le 1er février 2007, les associations écologistes de l'Alliance pour la Planète avaient appelé les Français à éteindre les lumières pendant 5 minutes. Pour cette première, trois millions de foyers avaient décidé de suivre le mouvement. Mais de grandes villes et des monuments emblématiques avaient également été plongés dans le noir à cette occasion. Le mouvement était lancé. Et cette initiative a rapidement fait le tour du monde. Le WWF Australie était passé de cinq minutes à une heure, lançant le mouvement Earth Hour (60 minutes pour la planète). Pour les organisateurs, « Earth Hour est le symbole de l’engagement de tous contre le péril climatique ».
 
 
En 2008, plus de 370 villes dans 35 pays, et un nombre estimé à 50 millions de personnes avaient participé. L’Opéra de Sydney ou encore le Colisée de Rome avaient été éteints. En France on répertorie plus de 200 villes. Aujourd’hui, Earth Hour c’est 80 pays, plus de 1000 villes de Moscou à Hong-Kong, en passant par Las Vegas, Londres, ou encore Istanbul qui ont déjà annoncé leur soutient à l’édition 2009. Cette année, plus d’un milliard de personnes devraient participer au plus grand black-out volontaire de la planète.
En France, de nombreuses villes ont déjà annoncé qu’elles soutenaient le mouvement. Parmi les villes mobilisées on trouve par exemple Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.

Alors ce samedi soir, sortez vos bougies!

Ecrit par Junay le Samedi 28 Mars 2009, 07:49 dans "Environnement" Version imprimable

- Répondre à cet article -