Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

La semaine du développement durable

10 gestes simples pour l'environnement

Semaine du développement durable oblige, voici quelques gestes simples pour l'environnement.
 
Au-delà du tri des emballages, prenez les bons réflexes avec ces 10 gestes quotidiens qui
peuvent faire du bien à la planète et souvent à votre porte-monnaie !
Eviter l'eau de javel
car elle est très nocive pour l'environnement. Dans la plupart des cas, elle n'est pas nécessaire. Saviez vous que le vinaigre blanc est un très bon détachant ? En effet, selon son taux d'acidité il peut s'avérer très efficace en plus d'être écologique ! Il nettoie très bien le calcaire, les vitres,idéal comme liquide rinçage dans les lave-vaisselle ou encore comme antirouille d'objetsmétalliques en les laissant tremper une nuit.

Laver son linge à 40°C
est aussi efficace que de le laver à l'eau chaude. De nos jours avec les nouveaux détergents et les textiles modernes, l'eau très chaude ne sert plus à rien. Un lavage à 40°C consomme 3 fois moins d'électricité qu'un lavage à 90°C. En lavant ainsi, vous pouvez économiser une petite centaine d'euro par année.
 
Eteindre les plaques électriques et éléments avant la fin de la cuisson
est un choix judicieux quand on sait que les éléments chauffent jusqu'à 15 minutes après qu'ils soient éteints.
 
Mettre un couvercle sur les casseroles et les poêles
vous permet d'économiser pas mal d'énergie tout en vous permettant de faire mieux cuire vos aliments et plus rapidement. Sachez que pour garder 1,5 litre d'eau en ébullition, il faut une puissance de 720 watts alors que 190 watts suffisent avec un couvercle. La différence est énorme !

Vérifier la consommation d'énergie lors de l'achat de vos appareils électriques
est un geste très important. Habituellement, les appareils les moins chers sont également ceux qui consomment le plus. Payer un peu plus cher à l'achat peut vous faire économiser sur le longterme. Vous pouvez économiser jusqu'à la moitié de votre facture d'électricité en achetant des produits à faible consommation.
 
Vérifier que vous n'avez pas de fuite d'eau sur votre réseau privé
Choisissez une période de plusieurs heures où vous n'avez pas besoin d'utiliser d'eau, relevez votre compteur d'eau, attendez et comparez les chiffres. Un robinet qui goutte gaspille 35 000 litres d'eau par an ! Cette opération doit être réalisée au moins une fois par an. Certaines fuitespeuvent ne pas se voir avant plusieurs mois.
En achetant un savon à la place d'un gel douche, vous êtes sûr de ne pas payer de l'eau à prix d'or car le gel douche, certes, plus pratique, contient jusqu'à 90% d'eau. En plus, vous faites une économie d'emballage en fabrication, en recyclage et en transport !

Lire les étiquettes des produits alimentaires
La liste des ingrédients est établie par ordre décroissant. Le premier ingrédient d'un produit étant le principal. Faites attention à la présence d'huiles hydrogénées (même partiellement) car ce sont des graisses qui sont utilisées pour remplacer le beurre, et peuvent être nocives (études scientifiques en cours) et qui permettent de faire des économies de fabrication pour l'industriel mais qui ne sont pas répercutées sur le prix payé par le consommateur.
Si la couche de givre dépasse 3 millimètres sur les parois de votre appareil, cela crée un effet isolant et une surconsommation d'énergie de 30%.

Eteindre la télévision
Lorsque vous laissez votre télévision en position « veille », cela peut représenter jusqu'à 70% de la consommation totale du téléviseur.

 


 
Et vous quels sont vos gestes simples?

Ecrit par Junay le Samedi 4 Avril 2009, 14:20 dans "Environnement" Version imprimable

- Répondre à cet article -