Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

La photo du Dimanche

La journée de la Femme

 
Pour illustrer la journée de la Femme, voici une photo ancienne (ce n'est pas que les habitantes d'aujourd'hui ne méritent pas de figurer sur ce blog, c'est uniquement pour ne pas faire de jalouses...). Il s'agit de Madame Véron qui faisait vivre le village il y a près d'un siècle en tenant une épicerie - dépôt de pain - mercerie -  bureau de tabac dans le bas du village et elle y vendait des cartes postales de Junay (comme Madame Mandrot).

Les métiers tenus par les habitantes de Junay étaient nombreux, parmi les plus curieux, on pouvait voir des moussières.
En 1921 : on trouve deux femmes moussières : Eugénie Carbillet et Eugénie Bouchu. Il faut signaler qu'il s'agit là des premières professions féminines, auparavant, si les femmes exerçaient la même profession que leur mari, les recensements n'en tenaient pas compte. Plus tard, on pouvait compter comme moussière : Marie Aubanel, Berthe Bouchu, Marie Louise, Marie, Jeanne Carbillet (nom assez répandu à Junay), Valérie Berthier...
Cette activité s'est arrêtée dans les années 1960 qui ont vu les derniers tas de mousse attendant le ramassage dans les fossés le long de la route.

Autre métier féminin insolite : les nourrices.
Si les nourrices morvandelles furent réputées, beaucoup d'autres régions des pays de l'Yonne accueillirent de jeunes citadins. Il y a eu quelques nourrissons parisiens avant la Révolution, à Junay. Parmi les nourrices, il y avait en 1816 Marie Lamard, Félicie Françoise Mathieu dès 1878, Marthe Mathieu après la première guerre mondiale. Les deux premières louaient leurs services pour 30 à 40 f/mois.


 Source : Junay, un village qui n'avait pas encore d'histoire, Isabelle Maillard

Ecrit par Junay le Dimanche 8 Mars 2009, 08:14 dans "Images de Junay" Version imprimable

- Répondre à cet article -