Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

La collecte sélective des déchets 2011 à Junay

La collecte sélective des déchets fête ses 20 ans, et les chiffres de 2011 montrent que les habitants de Junay n'ont pas encore le réflexe de tri. Notre village se classe 23 ème des communes de la CCT et perd deux places. Seule la collecte de verre a légèrement augmenté.
 
 

 
Chaque année, un Français jette 434 kg d'ordures ménagères, dont 80% sont recyclables, réutilisables ou compostables. Notre poubelle "contient" environ 200 kg équivalent carbone par personne et par an environ, soit près de 10% des émissions moyennes par Français. Chaque année, le recyclage permet d'éviter 1,8 million de tonnes de CO², soit l'équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes, à Junay par exemple, la récolte de verre a permis d'économiser près de 3 tonnes de sable.

Le recyclage permet donc des économies tant en termes environnementaux qu’économiques puisque ce secteur d'activité représente aujourd’hui une industrie prospère, surtout depuis la flambée des prix des matières premières. Le recyclage est donc aussi la source d’une économie créatrice d’emplois. Cette seconde vie offerte aux déchets permet notamment d’améliorer certains problèmes sanitaires.
 
Alors pourquoi les villageois n'ont-ils toujours pas adopté cette bonne habitude? Quelles sont les motivations qui vous poussent à trier ou au contraire pourquoi êtes vous réfractaire? Quelles sont vos questions sur le tri?
 

Ecrit par Junay le Lundi 17 Septembre 2012, 11:01 dans "Environnement" Version imprimable

- Répondre à cet article -