Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Du 20 au 28 novembre 2010 : Une semaine européenne pour réduire nos déchets


Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, édition 2010
envoyé par ADEME. - Plus de trucs et astuces en vidéo. 
 

La semaine européenne de réduction des déchets nous invite à nous poser des questions afin que chacun, à son échelle, puisse réduire effectivement la quantité de déchets qu'il produit au quotidien.
 
500 bouteilles et flacons en plastique, 200 boîtes de céréales, une centaine d’emballages en verre, presque autant de briques alimentaires, de boîtes de conserve et de canettes… Chacun d’entre nous jette près de 1 500 emballages par an ! En modifiant quelques habitudes, nous pouvons faire baisser ce chiffre et mieux protéger notre environnement.
 
Démonstration… Nous achetons tous de plus en plus de produits emballés : tellement que nous en « consommons » aujourd’hui 84 kg par an, beaucoup plus qu’il y a dix ou vingt ans. À l’échelle de la France, tous ces déchets d’emballages représentent 5 millions de tonnes à traiter chaque année… à nos frais, et aux dépens de notre environnement ! 

Recycler les emballages ne suffit pas. Les entreprises font donc de plus en plus d’efforts pour limiter l’impact des emballages sur notre environnement, mais le meilleur déchet reste celui qu’on évite. 

Alors, si on leur envoyait un signal en modifiant – un peu – nos habitudes de consommation. Au supermarché, il nous est facile de privilégier les produits d’entretien concentrés ou vendus en écorecharges, les fruits et légumes frais vendus au poids et les pots au « format familial » lorsqu’on sait que, de toute façon, la pâte à tartiner au chocolat ne fera pas plus d’une semaine ! Arrivés à la caisse, utilisons un cabas, une poussette de marché ou un sac réutilisable comme le proposent certaines grandes surfaces. Au restaurant d’entreprise, pourquoi ne pas choisir un dessert en compotier plutôt qu’un yaourt individuel ? Et l’été, pour les pique-niques en famille, apportons des aliments dans des récipients plutôt qu’emballés. Impossibles ces petits gestes ? Il y a dix ans, lorsque le tri des emballages s’est mis en place en France, peu de gens y croyaient. Aujourd’hui, plus de 50 millions de Français trient leurs emballages. Alors, pour les générations futures, encore un petit effort…

Ecrit par Junay le Vendredi 26 Novembre 2010, 16:24 dans "Environnement" Version imprimable

- Répondre à cet article -