Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

Des aides à l'amélioration des logements


Le Syndicat Mixte du Pays du Tonnerrois met en oeuvre un Programme d’Intérêt Général (PIG) sur les 78 communes du Pays du Tonnerrois. Cette opération est soutenue par le Préfet de l’Yonne, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), le Conseil Régional de Bourgogne et le Conseil Général de l’Yonne.
 

Ce programme fait suite au précédent PIG de l’Habitat du Pays du Tonnerrois qui s’est déroulé entre 2005 et 2009 et a permis de financer la réhabilitation de 103 logements. Pendant 3 ans, la nouvelle opération se fixe comme objectifs la réhabilitation de 126 logements à travers :

  • La lutte contre la précarité énergétique
  • La lutte contre l’habitat indigne

 

Lutter contre la précarité énergétique

 

Les dépenses en énergie prennent une part de plus en plus importante du budget des ménages. Sur son territoire, le Pays du Tonnerrois compte plus de 2 000 ménages éligibles aux aides de l’ANAH. Nombres de ces ménages éprouvent des difficultés à se chauffer, en raison de leurs faibles moyens financiers et des mauvaises performances énergétiques de leur logement. L’objectif est d’améliorer la performance énergétique de 82 logements de propriétaires occupants ayant des ressources modestes, à travers un accompagnement technique et des aides financières pour la mise en oeuvre d’un programme de travaux. Cette opération s’inscrit d’ailleurs dans la politique nationale de lutte contre la précarité énergétique, c’est le programme national « Habiter Mieux ».

 

 

Agir pour un habitat digne

 

Le précédent PIG démontre qu’il subsiste de nombreuses situations de mal logement sur lesquelles il convient d’apporter des réponses immédiates et adaptées. Le nouveau PIG permettra aux élus et aux partenaires de disposer d’outils et de moyens incitant les propriétaires de ces logements à effectuer des travaux. La mobilisation des élus et partenaires permettant de repérer et traiter les situations de mal logement est indispensable à la réussite de ce programme.

Pour cette thématique, l’objectif est la réhabilitation de 44 logements indignes ou dégradés :

  •  dont 20 logements occupés des propriétaires à faibles ressources
  • dont 24 logements locatifs occupés par des locataires

Contacts :

 MAITRE D’OUVRAGE :

Syndicat Mixte du Pays du Tonnerrois 
11/13 rue Rougemont
89 700 TONNERRE

Aurore DESRUES - Chef de projet PIG

charge-projet@pays-tonnerrois.com

 

 OPERATEUR du SUIVI-ANIMATION :

URBANiS - Agence Régionale de Dijon
56 avenue du drapeau
21 000 DIJON
Tél. 03 80 71 17 12
Romain BRODARD - Chef de projet
romain.brodard@urbanis.fr

La société de conseil URBANiS a été missionnée pour animer ces deux opérations. Dès cette année, une équipe de spécialistes de l’habitat et de la réhabilitation accompagne gratuitement, sous certaines conditions, les propriétaires privés dans l’étude et le montage de leurs dossiers de demande de subvention. 

 



Urbanis tient une permanence d’accueil du public tous les jeudis de 9h30 à 12h00 à la Mairie de Tonnerre. En dehors de ces horaires, les propriétaires peuvent prendre rendez-vous auprès d'Urbanis                                                              Tél. : 03 80 71 17 12.

Ecrit par Junay le Vendredi 31 Août 2012, 17:35 dans "Actualités" Version imprimable

- Répondre à cet article -