Le Petit Potin de Junay

Blog collaboratif d'un petit village de l'Yonne

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Archive : tous les articles

ce qui va changer en 2009

Voici tout ce qui change au 1er janvier 2009 en France.

 ASSURANCES - Habitation: hausse des tarifs comprise entre 2 et 5%. Auto: stabilisation, voire recul des tarifs (jusqu'à -4%). 

AUDIOVISUEL - La redevance audiovisuelle actuellement de 116 euros par an, sera indexée sur l'inflation et devrait se situer entre 118 et 119 euros.
La publicité sera supprimée sur les chaînes publiques entre 20h00 et 6h00 du matin. Cette suppression devrait être totale d'ici fin 2011.

 CHOMAGE - L'allocation de chômage partiel passera de 50 à 60% de la rémunération brute. Le 5 janvier, Pôle emploi, organisme issu de la fusion entre l'ANPE et les ASSEDIC sera mis en place. 

ENVIRONNEMENT - Le malus écologique coûtera 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre. Les travaux d'isolation thermique ou d'installation d'équipements à énergie renouvelable, réalisés dans la résidence principale, pourront bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro. 

ENTREPRISES - Entrée en vigueur de la loi de modernisation de l'économie (LME) adoptée fin juillet. 

EPARGNE - Toutes les banques pourront distribuer le livret A. Pour la première fois en janvier 2009, votre banque doit vous adresser un récapitulatif de l'ensemble des frais bancaires facturés au cours de l'année précédente, soit sur 2008. 

FAMILLE – Augmentation des prestations familiales de 3%.
 
IMPOTS - Le plafonnement global des niches fiscales concernera les revenus de 2009. Pour financer le RSA qui permettra d’encourager le retour à l’emploi et réduire le nombre des travailleurs pauvres, une taxe de 1,1% est mise en place sur les revenus du patrimoine. Augmentation du prix du passeport, qui devient biométrique de 50%. Il est désormais à 89 euros pour les adultes, 45 euros pour les 15-18 ans, et 20 euros pour les enfants. 

JUSTICE - 55 tribunaux de commerce sont supprimés dont celui de Joigny. 

LOGEMENT – Revalorisation des aides au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, forfait charges) de 2,95%. 

RMI
– Revalorisation du RMI de 1,5% au 1er janvier pour atteindre 454,63 euros par mois pour une personne seule sans enfant. 

SANTE – Augmentation du plafond de la sécurité sociale, utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (assurance vieillesse..), de 3,1% (soit 2 859 euros). Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs en moyenne de 3,5 à 4% pour compenser l'effet d'une nouvelle taxe destinée à financer l'assurance maladie. Les assurances privées augmenteront aussi leurs tarifs. 

TRANSPORTS - Avec la prime transport l'employeur devra financer la moitié de l'abonnement au transport collectif de ses salariés pour leur trajet domicile-travail.
La SNCF présentera en janvier une nouvelle carte de réduction pour les familles défavorisées et monoparentales (sous conditions de revenus).
En Ile-de-France, la gratuité des transports sera étendue à certains chômeurs (bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité), et aux parents isolés. Le système des nouvelles immatriculations entrera en vigueur le 15 avril.
Chaque voiture gardera sa plaque de la mise en circulation à sa destruction. Désormais il y aura 4 lettres, 3 chiffres et le numéro du département si souhaiter. 

UNIVERSITES - 20 universités pilotes vont gérer elles-mêmes leurs budgets, aucune en Bourgogne. 

Et à Junay, qu’est-ce qui va changer en 2009 ? La réponse dans un prochain article.

Ecrit par Junay le Samedi 10 Janvier 2009, 18:30 dans "Actualités" Version imprimable

- Répondre à cet article -